Trajet de Démarrage (TDD)

Quoi et pour qui?

Le trajet de démarrage diabète a pour but de mieux encadrer les patients diabétiques de type 2 qui ne bénéficient pas d’un trajet de soins, ni d’une convention diabète

Durée

Sa durée est d’un an, renouvelable chaque année lors d’une consultation avec votre médecin généraliste .

Avantages

Suivi médical et plan de soins réalisés par votre médecin généraliste.

Remboursement de consultations chez le diététicien, le dentiste et le podologue (si pied à risque).

Comment l’obtenir ?

Consultation chez le médecin

Lors d’une consultation, votre médecin généraliste analyse avec vous votre situation médicale, il détermine si toutes les conditions pour l’obtention du Trajet de démarrage diabète sont remplies. Si c’est le cas, il atteste le code 400374 sur votre attestation de soins.  Dès que cette attestation est parvenue à votre mutualité, vous pouvez bénéficier des avantages liés à votre trajet de démarrage.

Consultation chez le diététicien

Votre médecin généraliste vous a prescrit 2 séances de diététique, vous consultez un diététicien agréé par l’INAMI. Vous avez droit à maximum 2 séances de 30 minutes par année calendrier, prestées séparément ou le même jour sur base d’une prescription de votre médecin généraliste Vous établissez ensemble les points du plan de suivi personnalisé et vous vous engagez à réaliser les examens médicaux nécessaires à votre suivi à intervalle régulier.

Consultation chez le podologue

Si votre médecin généraliste vous a prescrit 2 séances de podologie, vous consultez un podologue agréé par l’INAMI : Il réalise un examen individuel ou un traitement (soins du pied); Il tient à jour votre dossier contenant : les actes et les prestations techniques réalisées; Il adresse chaque année un rapport écrit à votre médecin généraliste. Vous avez droit à maximum 2 séances de 45 minutes par année calendrier, prestées à des dates différentes, sur base d’une prescription de votre médecin généraliste.

Quelles sont les séances d’éducation dont je peux bénéficier ?

Vous avez droit à maximum 4 séances d’éducation individuelles ou en groupe par année calendrier (du 1er janvier au 31 décembre).

La 1ère séance doit être prestée par un éducateur en diabétologie. 

En fonction de la prescription réalisée par votre médecin généraliste, les 3 autres séances sont à répartir entre les prestataires suivants :

  • un éducateur en diabétologie

Votre médecin peut vous prescrire de l’éducation si cela s’avère nécessaire. Ces séances sont réalisées au cabinet de l’éducateur, au cabinet de votre médecin généraliste ou dans un lieu mis à disposition, par un éducateur spécialisé en diabétologie et agréée par l’INAMI.

  • un pharmacien

Votre médecin peut vous prescrire de l’éducation si cela s’avère nécessaire.

Ces séances sont réalisées dans un local de la pharmacie, au cabinet de votre médecin généraliste ou dans un lieu mis à disposition, par le pharmacien.

  • un diététicien

Votre médecin peut vous prescrire de l’éducation si cela s’avère nécessaire.

Ces séances sont réalisées dans un local mis à disposition par le diététicien, au cabinet de votre médecin généraliste ou dans un lieu mis à disposition, par le diététicien.

  • un infirmier à domicile

Votre médecin peut vous prescrire de l’éducation si cela s’avère nécessaire.

Ces séances de 30 minutes sont réalisées uniquement à votre domicile.

  • un kinésithérapeute

Votre médecin peut vous prescrire de l’éducation si cela s’avère nécessaire.

Ces séances de groupe de 120 minutes sont réalisées dans un local mis à disposition par le kinésithérapeute mais pas dans une salle de fitness.

Une séance équivaut à 1 séance individuelle de 30 minutes ou à 1 séance de groupe de 120 minutes.

 

Vous pouvez obtenir leurs coordonnées en consultant notre répertoire de prestataires ou en contactant le RML au 010/41.12.37